Awwwh les finances!

Boutique dents de lait 

 

Les vacances d'été sont fini, il faut tranquillement qu'on se remette à la tâche, remettre de l’ordre dans notre paperasse, ouff quelle job! Je sais pas pour vous, mais moi le budget est toujours un peu oublié durant l'été ( y prend le bord pomal j'veux dire), ont profitent des terrasses, de la plage, des feu au lieu de s'asseoir et penser '' ou va mon argent? ''

Toutes les années c'est la même histoire, je me laisse aller un peu durant l'été, l'automne arrive et oups, il faut que je me remette sur la bonne voie. Il est important par contre de ne pas se sentir coupable, choses plus facile à dire qu'à faire! Mais au lieu de ça, il faut en profiter pour réfléchir sur nos bons et moins bon coup, et essayer de mieux faire le mois prochain. C’est ce qui me permet de réduire un peu ma guilt.

Je suis quelqu’un qui vit beaucoup aux extrêmes, le tout ou rien, je dois donc travailler fort pour trouver un équilibre dans plusieurs aspects de ma vie, et le budget en est un très bon exemple. Si je commence mal le mois, j’ai beaucoup de difficulté à rattraper mes bonnes habitudes. C’est un constant travail sur moi-même, et j’essaie toujours de me trouver des petits trucs, mais aussi d’apprendre à vivre une journée à la fois. J’ai eu une mauvaise journée financièrement hier, aujourd'hui je vais essayer de faire mieux et d’apprendre de ces mauvaises passes! 

Il y une phrase que j’ai entendu et qui m’est resté en tête du genre :

''le meilleur temps pour épargner c'était hier, le deuxième meilleur temps c’est maintenant.''

Il ne faut pas culpabiliser pour ne pas avoir réussi à économiser ou moins que l’on voudrait, par exemple, mais si c’est notre but ( comme dans mon cas ) il faut prendre des démarches concrètes pour le faire maintenant. Pour réussir ces objectifs financier il faut travailler fort, plus on travail fort plus vite on peut les atteindres. Chaque situation familiale est différente, chaque budget est différent. Nos objectifs, nos buts sont tous rattachés à nos valeurs, et tant qu'on les respectent du mieux qu'on peut et qu'on travail pour atteindre ces buts la moitié du chemin est fait. 

J'aime les choses simples, pas trop compliqué, ni sans trop de fla fla, j'ai donc développé un petit budget minimaliste, qui me permet de voir facilement où va mon argent. J'aime aussi me donner des petits défis du mois, des fois ça marche, d'autre non, mais ça me permet de mettre un peu plus d'emphase sur un aspect du budget dans le mois. 

Voici des exemples de défis :
  • seulement 1 restaurant par semaine ( incluant tim horton/mcdo)
  • contribuer 200$ au REEE, ou selon votre budget
  • une semaine sans épicerie pour vider garde-manger/frigo
  • faire tous ses cafés à la maison

Une copie de mon budget est disponible au bas de cette article, j’y ai mis une copie en couleur et une en noir et blanc. Aussi, chaque copie à une version détaillée pour vous guidées et une vide pour vos propres objectifs budgétaires. Si ça vous dit je vais partager aussi quelques petits trucs que j’essaie de mettre en place quand j’élabore mon budget, surtout pour la première fois de l’année.  Une fois ton budget bien établi, il est beaucoup plus facile de le faire mois après mois, ou par trimestre si c’est ce qui fonctionne pour toi.

Mes trucs pour mon budget familial - n’oublie pas que chacun à des objectifs différents, et je ne suis pas une conseillère financier. Je partage seulement ce qui fonctionne pour ma famille et que j’essaie de mettre en place.  

  • Établir ses priorités/objectifs. En établissant un budget ton/tes objectifs c’est quoi? arrivé à 0$ revenus VS dépenses? Payer tes dettes? Sauvez pour un voyage? Ouvrir un RÉÉE? Contribuer à ton RÉER?
  • Ce payer en premier. Mettre de l'argent de côté pour un projet à court, moyen ou long terme est important pour moi. Pas toujours facile, mais important. Je ne veux pas juste la vie ''réveil-boulot-dodo-répète'', je veux profiter de la vie, et quoi de mieux que de travailler en ayant un objectif en tête. Pas obligé d'être précis si tu ne sais pas encore. Mais je sais que je ne le regretterai pas le moment venu. Voici des exemples de projets qui me chicote: agrandir le jardin, partir en voyage 3 mois, s'acheter une nouvelle maison, prendre un année sabbatique...

  • Dresser une liste de tous mes abonnements et leur prix - Netflix, Disney plus, Prime, Spotify, câble... et vérifier s'ils sont tous essentiels pour moi et ma famille, si je peux réduire le forfait de 1 ou l'annuler complètement. En dressant une liste tu peux visuellement voir que tu peux facilement dépenser entre 100$ et 200$ par mois en abonnement.

  • Magasiner mes assurances maison/auto, cellulaire , câble , internet une fois par année, ou quand les contrats se terminent. Ça prend du temps, mais ça peut aussi vous sauver beaucoup d’argent. 
  • En as-tu vraiment besoin? Une hate-love relationship avec cette phrase, mais elle me permet de sauver beaucoup d'argent. Cette phrase s’enligne vraiment avec mes objectifs d’économie. As-tu vraiment besoin d’un nouveau lave-vaiselle, où tu peux le réparer? As-tu vraiment besoin d'un nouvel ensemble laveuse-sécheuse si seulement la laveuse à besoin d’être remplacée? As-tu vraiment besoin d’un 8e sweater quand tu en as déjà 7 qui te tiennent au chaud? Ou d’une 3e paire de bottes d'hiver?
  • Prendre le temps de magasiner, ne rien acheter d’impulsif. Plus facile à dire qu'à faire, mais lorsque j’ai besoin de quelque chose j’essaie de regarder pendant plusieurs jours si je peux le trouver sur marketplace par exemple, ou si je peut l’emprunter si c’est quelque chose que j’ai seulement besoin temporairement. 
  • et le truc le plus simple, mais le plus difficile : Pour avoir plus d’argent de disponible, il faut dépenser moins. Tellement simple et compliqué en même temps. 

 

J’espère que mes trucs vont vous aider ou du moins vous inspirer à rédiger votre budget et à penser un peu à vos projets personnels et familiaux futurs. 

N’oubliez pas que vous êtes awesome les moms! et que vous faites du mieux que vous pouvez!

- xoxo , la famille Dents de lait
N'hésitez pas à nous partager vos défis du mois!
@dentsdelait   #blogdentsdelait    #rythmefamilial
 

Laisser un commentaire